Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EuroJeunes
4 mars 2017

Eisenberg-Sanvignes

La commune de sanvignes est jumelée depuis le 29 septembre 1970 avec la ville d'Eisenberg (Allemagne) et depuis le 26 octobre 1997 avec la ville de Baldock (Angleterre), ces deux villes étant elles-mêmes jumelées.

Les chartes signées exposent l'esprit du jumelage : "développer un esprit de compréhension mutuelle entre les peuples et établir des liens d'amitiés durables entre les habitants de tout âge, en organisant des échanges culturels, sociaux et économiques entre les concitoyens et les associations des communes respectives..."

Les comités de jumelage franco-allemands ont vu le jour suite à la seconde guerre mondiale. Nées grâce à la volonté de réconciliation entre les états qui furent longtemps ennemis, ces associations ont toujours vécu dans cet esprit. Dans le cadre d'une construction de l'Europe, fragile et difficile, ces comités contribuent aux échanges constructifs entre les peuples, en s'opposant à ce qui les divise, dans un contexte national ou international très instable.

La commune est donc partie prenante de l'expérience unique de coopération entre les régions de Bourgogne et de Rhénanie-Palatinat qui ont signé un accord de partenariat avec des objectifs ciblés :

-Réalisation de projet dans différents domaines

-Echange de fonctionnairesPrestations musicales

-Echange d'apprentis et de stagiaires

-Chantier-école pour les jeunes en difficulté.

-Etudes et diplôme européen dans le cadre du programme LEONARDO

De nombreuses visites sont l'occasion de liesse, festivités culturelles ou culinaires. Les relations se poursuivent souvent en dehors des séjours officiels.
Par ailleurs le comité a établi des liens privilégiés avec le district de KUSEL en Palatinat. Chaque année, en Septembre, le comité de Jumelage de SANVIGNES représente les couleurs de la Bourgogne en participant aux marchés fermiers du district avec différents partenaires européens.

 ______________________________________________________________________________________________

Eisenberg

 

 

Ecusson du district d'Eisenberg

La communauté urbaine d’Eisenberg (Palatinat) a été formée le 22.04.1972. Elle se compose de la ville Eisenberg avec ses quartiers Steinborn et Stauf, et les communes de Kerzenheim et de Ramsen. L’administration de cette communauté urbaine a son siège dans la mairie, mais les communes de Kerzenheim et de Stauf sont quand même autonomes et ont leurs propres conseils municipaux et maires délégués. Le territoire d’Eisenberg a une superficie de 6.369 ha, dont 3.929 ha de surface boisée et 1.671 ha de surface agricole. L’espace reservé à l’habitat ne représente que 600 ha. Le groupement de la communauté d’Eisenberg compte 14.038 habitants (Recensement 1.12.2006). 9.857 à Eisenberg, 2.297 à Kerzenheim et 1.884 à Ramsen

 

Situation : Rhénanie-Palatinat

Près de Kaiserslautern et Mannheim

Nombre d'habitants : environ 10 000

Lien historique avec la Bourgogne :
Le Palatinat fut, dans les premiers siècles de notre ère, le territoire des Burgondes, qui s'établirent plus tard en Bourgogne à laquelle ils donnèrent son nom. « Administrée depuis Lyon et Sens à l'époque gallo-romaine, mais aussi, pendant quelque temps, depuis Trèves en tant que capitale de Germanie supérieure, la Bourgogne reçut son nom au moment du déclin de l'empire romain. Elle le devait au peuple germanique des Burgondes qui avaient, au 5ème siècle, établi un nouveau royaume, englobant la majeure partie de la Bourgogne actuelle, à partir de l'espace savoyard où ils avaient trouvé refuge après l'anéantissement de leur royaume précédent, basé dans le Palatinat actuel, par les Huns. Cette mémorable défaite avait marqué les esprits au point de devenir le sujet de l'épopée nationale allemande, celle des Nibelungen.»

jumelage_all6

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité