Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EuroJeunes
27 avril 2023

2023 JME

Joli Mois de l'Europe

Dans le cadre du «  Joli Mois de l’Europe » en Bourgogne – Franche-Comté, EuroJeunes a demandé à des élèves de lycées français du Bassin Minier et à des élèves allemands de Eisenberg et Hettenleidelheim en Rhénanie-Palatinat de participer à une exposition qui aura lieu dans les communes françaises et allemandes.

Le thème : Quels sont les moyens mis en œuvre dans votre ville et votre établissement scolaire pour sauvegarder la planète ?

Expositions :

  • Saint-Vallier à l’ECLA du 2 au 6 mai, vernissage le jeudi 4 à 17 heures,
  • Blanzy dans la salle de prêt de la Médiathèque du 9 au 13 mai, vernissage le 11 à 17 heures,
  • Sanvignes aux Passerelles du 15 au 21 mai avec vernissage à l’arrivée des Allemands de Eisenberg le jeudi 18 mai vers 18 h,
  • Montceau à la Médiathèque du 22 au 27 mai, vernissage le vendredi 26 mai à 17 h à la médiathèque (ADJ).

Une action se déroulera aussi au Lycée Claudie Haigneré où le Proviseur, M. Desouter, a proposé d’exposer les œuvres et d’organiser une visioconférence avec les élèves français et allemands dans la salle de réunion de son lycée.

affiche JME

titre expo JME

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IGS = Integrierte Gesamtschule - Ecole secondaire intégrée, qui regroupe des niveaux d’étude différents au sein du même établissement, avec notamment des passerelles pour favoriser les sorties du système scolaire avec diplôme.

DIAPORAMA EXPOSITION : 2023 - JME - Album photos - EuroJeunes (canalblog.com)

Invitation St-Vallier

Invitation Blanzy

Invitation Sanvignes

vernissage Montceau

 

Un vernissage a eu lieu dans les 4 villes en présence des élus, présidents des jumelages ...

Celui de Sanvignes comptait dans l'assistance, des habitants d'Eisenberg présents pour le week-end à Sanvignes à l'occasion d'une rencontre amicale entre les villes jumelées.

Yvan Douhard président d'EuroJeunes et son épouse Valérie présidente du jumelage Sanvigne-Eisenberg ont retracé l'historique du projet en regrettant que la rencontre finale prévue à Mayence n'ai pu se concrétiser faute de subvention de la région.

Néanmoins cette exposition bi-nationale durant le mois de mai a rapellé à tous l'importance de l'Europe et le sens du "Joli mois de l'Europe". 

IMG_20230518_183300

 

Pour clôre ce Joli mois de l'Europe, le lycée Claudie Haigneré exposa également les travaux des élèves des 3 lycées et EuroJeunes remit diplômes et récompenses aux jeunes le jeudi 2 juin à 14 h.

invitation remise prix JME

 

Revue de presse :

Saint-Vallier : exposition Euro Jeunes à l’ECLA - Montceau News (montceau-news.com)

Sanvignes - Montceau News (montceau-news.com)

Sanvignes. Les lycéens montent une expo sur le thème de l’Europe (lejsl.com)

Montceau. Euro jeunes : partager des idées pour mieux partager la planète (lejsl.com)

Montceau Euro jeunes : partager des idées pour mieux partager la planète
Jean-Marc VUILLAMY (CLP) - Aujourd'hui à 19:23 - Temps de lecture : 2 min
Yvan Douhard (à droite) à a félicité tous les acteurs de cette exposition. Photo JSL /Jean-Marc VUILLAMY

La médiathèque de Montceau accueillait du 22 au 25 mai une exposition organisée par Euro jeunes. « Elle aurait dû être beaucoup plus ambitieuse, précisait Yvan Douhard, le président d’Euro jeunes. Mais la géopolitique en a décidé autrement et les subventions qui devaient nous être allouées, pour faire travailler ensemble Polonais, Allemands et Français, ont été supprimées... »

Des idées pour Montceau

Il n’empêche que le travail présenté par les lycées Haigneré, Parriat et d’Eisenberg (Allemagne) sont en tout point remarquables, témoignant d’une véritable volonté de donner à la planète toutes les chances de survivre. Divers projets ont été proposés, que ce soit sur panneaux ou à travers des films. À Montceau, on évoque par exemple un instrument, le “gâchimètre”, qui permet de mesurer tout ce que l’on gaspille. Mais les jeunes ont aussi insisté sur l’implantation d’une centrale solaire à Lucy, la chaufferie alimentée par la biomasse, la mise en place de ruches en certains lieux publics, des jardins partagés, l’Euro vélo tour, etc. Autant d’initiatives qui vont dans le bon sens et qui permettront à la ville de mieux respirer et de se donner en avenir.

Quant aux jeunes allemands, ils ont planché entre autres sur les possibilités offertes par la mer, y compris comme lieu de vie ! Présent lors du verre de l’amitié qui a clos cette semaine d’exposition, Gérard Gronfier, le premier adjoint au maire, a tenu quant à lui à souligner l’importance de telles collaborations qui doivent nous inciter à resserrer encore les liens qui unissent tous les Européens.

Blanzy. Les lycéens célèbrent l’Europe (lejsl.com)

Blanzy Les lycéens célèbrent l’Europe
Patrick MARCHAND (CLP) 
Les lycéens ont présenté leur travail aux membres d’Euro-jeunes. Photo JSL /Patrick MARCHAND

Euro-jeunes, créé en 2011, regroupe tous les Comités de jumelage du Bassin minier. Tous les trois ans, en mai, pendant l’opération “joli mois de l’Europe”, l’association organise des actions, expositions, échanges avec les villes jumelées.

Un travail à Parriat et à Haigneré

Cette année, par manque de subventions, le voyage prévu par Euro-jeunes à Mayence (Allemagne) n’a pas pu avoir lieu. Mais une action a été menée aux lycées Parriat et Haigneré sur le thème de la protection de la nature dans les établissements et les villes du Bassin minier. Plusieurs lycéens des deux établissements ont réalisé un travail sur le sujet qui a été présenté jeudi en début de matinée au lycée Haigneré devant une trentaine d’invités, membres d’Euro-jeunes et personnel administratif du lycée.

Pour Pierre Desoutter, le proviseur du lycée Haigneré, « l’Europe est déjà une réalité au sein de l’établissement avec le projet Erasmus et ses échanges avec la République tchèque, avec des sections européennes déjà existantes, une section européenne commerce espagnol qui sera créée à la rentrée prochaine et grâce aussi à de nombreux échanges avec des lycéens allemands. Un projet de séjour de deux semaines à l’étranger pour des élèves porteurs de handicap est aussi à l’étude. »

Et le proviseur de faire remarquer qu’il ne faudrait pas que l’Europe meure car nous serions bien embêtés pour l’enterrer. C’est aujourd’hui une institution et la notion d’appartenance à l’Europe doit être inculquée aux jeunes de nos établissements ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité