Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

EuroJeunes

13 mai 2017

2017 Inauguration du « joli mois de l’Europe (MontceauNews)

Il s’agit de la 5ème édition du Joli mois de l’Europe lancée par la région Bourgogne-Franche-Comté et les centres d’informations Europe Direct de Dijon, Mâcon et Besançon (Maison de l’Europe).

Cette opération fédère les événements organisés du 1er au 31 mai pour permettre .aux habitants de la région de prendre conscience de la place qu’occupe l’Europe dans leur vie quotidienne.

Ce mardi 9 mai au centre culturel Leclerc se tient l’inauguration de ce Joli mois de mai qui pour le bassin minier va jusqu’au 9 juin.

Un parterre fourni est présent pour écouter le Président Lautissier, les élus et le quatuor des trombones de l’école municipale de musique de Blanzy sous la direction de son professeur Christophe Têtard.

Tout le monde débout lorsque le quatuor joue l’hymne à la joie (Final de la 9ème Symphonie de Beethoven) qui est l’hymne officiel de l’Europe.

Les représentants des comités de jumelage des présidents d’associations, des enseignants sont présents, de nombreux élus aussi.

le Président Lautissier remercie tous les présents et excuse les absents puis entre dans le vif du sujet en rappelant que depuis le mois de mars l’opération est lancée, que 357 élèves ont assisté aux conférences de David Arnaud chargé de mission d’Europe Direct.

Ce dernier présente le concours de dessin sur l’Europe qui a été initié dans les écoles.

Nous vous avions présenté tout ceci dans notre article du 5 mai dernier.

http://montceau-news.com/culture/381478-au-centre-culturel-leclerc-leurope-sinvite-dans-le-bassin-minier.html

Mais comme nous entendons pleinement vous informer, nous reprenons l’information concernant le concours de dessin.

« Il a été proposé deux types de créations artistiques au choix aux élèves de CM des écoles élémentaires et aux centres de loisirs :   

une carte postale adressée à un correspondant européen imaginaire ; son contenu narre brièvement l’histoire de la ville sur un support au choix (papier, numérique, etc.).

un poème, une poésie, un dessin, un récit, pour dire avec quel pays ou quelle ville d’Europe le jeune imagine se jumeler, ce qu’il aurait envie de faire dans ce jumelage, ce qu’il sait de ce pays ou de cette ville.

Ces dessins seront exposés dans les communes puis jugés par un jury, et les prix remis le 7 juin à 16h00 Grande Halle des Ateliers du Jour.

Le Président Lautissier met l’accent sur la projection du documentaire sur la construction de l’Europe à partir du Traité de Rome de mars 1957 aux ADJ le 17 mai à 20h00 à l’auditorium.

Et bien sûr, bien entendu, il représente son grand projet 2018, sa super opération 2018, son l’Eurofestimusique, son Festival musical européen qui se déroulerait du 27 avril eu 1er mai 2018 avec des créations musicales et des groupes de chants des villes jumelées. Le tout peut être un prix digne de l’Eurovision remis en jeu d’année en année….

S’il en parle c’est pour attirer fortement l’attention sur le repas du 9 juin à la Salle de la Trèche à Sanvignes qui doit permettre de récolter les fonds nécessaire pour financer. L’Eurofestimusique 2018 (Au moins 40 000€). Rappelons que cela concerne à priori plus de 300 jeunes des villes jumelées sans doute plus de 110 familles d’accueil, une organisation énorme.

Sébastien Lautissier tient particulièrement à remercier Mmes Maillé et Macraigne pour le prêt de la salle et pour le vin d’honneur offert par le centre culturel Leclerc, et en général pour leur soutien actif et assidu.

Hervé Mazurek, Maire de Blanzy, est le premier intervenant élu, il met en exergue des éléments qui seront repris par ses collègues successivement : l’Europe n’est pas un « machin » mais une réalité qui a assuré 72 ans de paix aux pays qui la compose, l’Europe a apporté une stabilité et un développement économique, une fraternité entre les peuples.

Il se déclare ravi du fonctionnement des échanges, ravi de l’exposition qui se tient au centre culturel Leclerc, ravis des initiatives d’EuroJeunes et Europe Direct.

Il remercie tous les bénévoles, les élèves et les enseignants investis dans ce Joli mois de l’Europe qui ne peut qu’être bénéfique pour les enfants. Il explique que l’Europe pour lui c’est la fraternité entre les peuples symbolisée par la photo de Mitterrand et Kohl main dans la main.

Les élus se succèdent aussi pour dire leur plaisir d’être ici, de constater combien les jumelages fonctionne bien

Mme Jarrot explique que pour elle l’Europe c’est 2 choses, 1 symbole et une action et celle d’aujourd’hui est un petit ruisseau pour alimenter les grandes rivières des idées et des actions. En parlant de symbole et d’action elle relate la rencontre des jeunes Français et Allemands à Verdun organisé avec l’Espace Jeunesse.

Ça y est le joli mois de l’Europe est lancé.

Gilles Desnoix

europe-01

europe-01a

europe-01b

europe-01c

europe-01d

 

Publicité
Publicité
11 mai 2017

2017 - Médiathèque de Montceau «L’Europe s’invite dans le bassin minier» (JSL)

9 au 13 mai exposition des œuvres des enfants, inauguration

9 au 13 mai la Médiathèque de Montceau accueille l’exposition des œuvres des enfants des écoles et des centres de loisirs de Montceau, nous vous en avions informés dans notre article du 5 mai dernier.

 http://montceau-news.com/culture/381478-au-centre-culturel-leclerc-leurope-sinvite-dans-le-bassin-minier.html

 Hier décision a été prise, à la demande des élus de Montceau, à la fin de l’inauguration du « joli mois de l’Europe », d’inaugurer aussi l’exposition des dessins à la médiathèque de Montceau.

 Suite à un contretemps ou une incompréhension dans les horaires, alors que Mme le Maire était retenue par son travail, c’est Marie Thérèse Frizot Maire Adjointe à l’éducation, chargée de représenter Mme le Maire, qui a procédé, un peu plus tard, à l’inauguration accompagnée de Daniel Perrigueur.

 Après avoir attendu une demi-heure, le Président Lautissier avait dû partir, ce sont les autres membres de la délégation qui ont procédé à la visite.

 Un travail scénographique de grande qualité a été réalisé par l’équipe de la médiathèque qui met en valeur les réalisations des enfants des écoles.

 A la médiathèque on a l’art de mettre en scène dans de petits espaces des éléments signifiants en leur donnant une place à la hauteur de leur expression.

 L’ensemble des présents reconnaissent unanimement le travail fourni par le personnel de la médiathèque et l’inventivité, l’imagination des artistes des écoles Prévert, Jules Verne et Anatole France et du centre de loisirs.

 Un trophée pourrait être fourni par la ville pour être remis en jeu chaque année par les écoles de ce concours.

 Les deux élus expliquent qu’ils vont faire le maximum eu égard aux délais très courts. Il est envisagé de demander à l’Atelier du coin de créer un trophée ayant un lien signifiant avec l’Europe.

 Une belle exposition à visiter pour la qualité des œuvres…

 Gilles Desnoix

europe-1105172

europe-1105173

europe-1105175

europe-1105177

 

9 mai 2017

2017 Un joli mois pour fêter l’Europe

De nombreuses manifestations sont organisées en mai pour faire découvrir l’Europe de façon ludique.

Initié par la région Bourgogne-Franche-Comté, le Joli mois de l’Europe, du 2 mai au 9 juin, est l’occasion de nombreuses animations pour faire connaître l’Europe, organisées par Eurojeunes, Euro Direct et les comités de jumelage de Blanzy, Montceau, Saint-Vallier et Sanvignes. Plus de 350 élèves et enfants des centres de loisirs des quatre communes ont travaillé sur deux types de créations : une carte postale adressée à un correspondant européen imaginaire ou un poème, dessin ou récit pour dire avec quel pays ou quelle ville ils aimeraient être jumelés. Ces travaux seront récompensés par un jury et exposés (lire par ailleurs). Depuis le 2 mai, au premier étage du centre culturel Leclerc, se tient une exposition interactive sur le thème “L’Europe s’invite dans le bassin minier”.

Mathias Chaidat (CLP)

Capture 01

7 mai 2017

2017 Au mois de mai, tout le Bassin minier fait sa fête à l’Europe (JSL)

Chaque année, en mai, initié par la Région et relayé par les comités de jumelage, le Joli mois de l’Europe resserre les liens entre les pays de l’Europe et le Bassin minier grâce à de nombreuses manifestations. 

D ans le Bassin minier, le mois de mai est celui de l’Europe. Depuis le 2 mai et jusqu’au 9 juin, une vingtaine de manifestations se dé- roulent dans quatre villes. Les comités de jumelage de Montceau, Sanvignes, Blanzy et Saint-Vallier organisent conférences, exposit i o n s e t m o m e n t s gastronomiques pour mieux faire connaître nos voisins. Expositions et gastronomie À Blanzy, à la médiathèque, on pourra découvrir l’exposition réalisée par les enfants des écoles et du périscolaire entre le 22 et le 27 mai. Le restaurant scolaire Lucie-Aubrac offrira du 15 au 19 mai des menus européens avec un plat diffé- rent chaque jour venu d’un pays voisin. Sans oublier l’Euro Jeunes lancé en 2011 par les comités de jumelage de Blanzy et de Sanvignes, bientôt rejoints par ceux de Saint-Vallier et Montceau pour la première édition de la manifestation en 2012. Elle avait rassemblé 250 jeunes venus d’Allemagne, de Pologne et d’autres pays européens. En 2015, c’est à Blanzy qu’avait eu lieu la 2 e édition de ce rassemblement, consacré à la culture et à la gastronomie. Les comités de jumelage préparent déjà activement l’édition 2018 qui aura lieu le dernier week-end d’avril et sera consacrée à la musique. Patrick Marchand (CLP)

Une chasse au trésor, des expositions, un minibus et un repas européen à Sanvignes

u Profitant du Joli mois de l’Europe, Christian Lhote, adjoint au maire de Sanvignes, et l’Espace loisirs des Passerelles organiseront une chasse au trésor samedi 13 mai. Elle se déroulera par familles ou équipes (enfants et adultes), dans la continuité des rallyes organisés il y a quelques années. Cette manifestation permettra d’aborder le thème de l’apprentissage des langues avec la présentation de différents outils, en présence d’une traductrice et d’une professeur des écoles. Un goûter européen, offert par le comité de jumelage, sera ouvert à tous, participants ou non au jeu. Inscriptions souhaitées au 03.85.67.75.70. u La municipalité de Sanvignes s’associe au comité de jumelage pour proposer des actions qui concerneront 120 écoliers sanvignards mais également les jeunes de l’espace loisirs. uUne exposition interactive sur l’Europe se tiendra mercredi 17 mai à 14 heures, dans un minibus près du centre de loisirs. uAu matin des mercredis 10 et 31 mai, les classes de CM des deux écoles de Sanvignes se rendront à l’espace culturel Leclerc de Montceau pour une exposition européenne. u Le tout se terminera vendredi 9 juin au soir par un repas européen ouvert à tous à salle de la Trèche. Inscriptions et renseignements au 06.85.05.49.98.

Capture

L’Euro Jeunes rassemble tous les trois ans 250 jeunes venus de tous les pays européens. Photo Patrick MARCHAND

5 mai 2017

2017 Au centre culturel Leclerc «L’Europe s’invite dans le bassin minier»

Un mois joli de l’Europe, un programme chargé et passionnant (MontceauNews)

Alors qu’au niveau politique et des élections les camps en présence se battent pour moins ou plus d’Europe, pour une Europe comme ci ou comme ça, pour sa fin ou pour le début d’un commencement, sur le terrain des gens vivent l’Europe du quotidien, de l’amitié, de l’entente ; la font fructifier par les échanges dans le cadre des jumelages.

 Ceux-là n’ont pas de slogan, ils ont comme banderole leur vie quotidienne, leurs actions réelles, leur proximité avec les habitants européens des autres communes des autres pays membres jumelées avec eux.

 Ceux-là ont le langage de l’action quotidienne, de l’empathie pour leurs semblables européens d’autres pays.

 Pas de grandes envolées lyriques ou d’imprécations, ceux-là sont dans le terre-à-terre de leurs combats pour un développement de la fraternité entre les peuples et la jeunesse de ces derniers.

 Et cela depuis des années et des années…

 Au premier étage du centre multimédia de Leclerc se tient une exposition interactive du 2 mai au 9 juin sur le thème « L’Europe s’invite dans le bassin minier ». Ce mercredi 3 mai une conférence de presse réunit Eurojeunes, Euro Direct et les comités de jumelage pour présenter un mois extrêmement actif et complet.

 Sébastien Lautissier, le dynamique Président d’EuroJeunes, a convié tout le monde à une conférence de presse pour la présentation de ce mois si particulier. Il est entouré de Mme Marie-Claude Valabrègue Présidente et Eliane Secret du comité de jumelage Montceau-Geislingen, de Pierre Bonnot Vice-Président et M et Mme Jaskot du Comité Montceau-Zory, de Valérie Douhard Présidente du comité de jumelage Sanvignes / Eisenberg / Baldock, d’Aurore Wozniak secrétaire du comité Saint Vallier Rybnik, Wallerfangen, Umbertide, de Bernard Tremeau, président du comité de jumelage Blanzy-Hettenleidelheim, de David Arnaud chargé de mission d’Europe Direct, de Christophe Dumont et Jean Paul Lecoeur Adjoints de Saint Vallier, de Georges Simon le Président d’Arc en ciel.

S’il y a l’exposition à partir de début mai, le travail a commencé dans les écoles et les centres de loisirs dès début Mars sur les 4 communes. Cela a concerné 357 élèves. C’est David Arnaud qui mène inlassablement à bien ce travail. Plus de 100 heures ont été déjà dépensées en préparation et interventions, c’est un gros programme ambitieux.

Nous avons dit « un mois extrêmement actif et complet », jugez-en :

Du 2 mai au 7 juin à l’Espace Culturel Leclerc se tient une Expositions sur l’Europe. (visite sur demande)

Du 2 mai au 7 juin à l’Espace Culturel Leclerc l’exposition sera visitée par les écoles et des centres de loisirs du Bassin Minier.

9 au 13 mai à la Médiathèque des Ateliers du Jour Exposition des œuvres des enfants des écoles et des centres de loisirs de Montceau

Il est mis en place un concours de dessin sur l’Europe. Il a été proposé deux types de créations artistiques au choix aux élèves de CM des écoles élémentaires et aux centres de loisirs :   

 

  • une carte postale adressée à un correspondant européen imaginaire ; son contenu narre brièvement l’histoire de la ville sur un support au choix (papier, numérique, etc.).
  • un poème, une poésie, un dessin, un récit, pour dire avec quel pays ou quelle ville d’Europe le jeune imagine se jumeler, ce qu’il aurait envie de faire dans ce jumelage, ce qu’il sait de ce pays ou de cette ville.

Ces dessins seront exposés ensuite, puis jugés par un jury, des prix seront remis, etc. Le président du Jury composé de personnes indépendantes est Georges Simon.

 

Le 9 mai à 19 h00 à l’Espace Culturel Leclerc Ouverture du « Joli Mois de l’Europe »

Le 13 mai de 15 à 17 à la Bibliothèque de Sanvignes Goûter européen des enfants participant à la chasse au trésor des langues

Du 15 au 22 mai à la bibliothèque de Saint Vallier Exposition des œuvres des enfants des écoles et des centres de loisirs de Saint-Vallier

Du 15 au 22 mai à la bibliothèque de Sanvignes Exposition des œuvres des enfants des écoles et des centres de loisirs de Sanvignes

Le 17 mai matin au Lycée Parriat Minibus de l’Europe

Le 17 mai après-midi à l’espace loisirs « la passerelle » de Sanvignes Minibus de l’Europe

Sur ce point il est nécessaire de donner quelques explications :

Il s’agit d’un programme de la grande région dans le cadre du « Joli mois de l’Europe » appelé « La tournée de l’Europe ». En fait c’est un combi Volkswagen, décoré aux couleurs de l’Europe qui sillonne la Bourgogne-Franche-Comté à la rencontre des citoyens du 10 au 23 mai pour les informer sur l’Union européenne, répondre à leurs questions et débattre de l’actualité européenne.

Le 17 mai à 20h00 Auditorium des Ateliers du Jour Documentaire sur la construction de l’Europe à partir du Traité de Rome de mars 1957

A ne pas manquer si vous voulez discuter utilement de l’Europe et des débats actuels autour d’elle. Ça aidera à proposer de vrais arguments.

Du 22 au 27 mai à la Bibliothèque de Blanzy Exposition des œuvres des enfants des écoles et des centres de loisirs de Blanzy

Le 27 mai de 9 à 11h00 dans le hall d’Intermarché à Saint Vallier Petit déjeuner européen offert à la population

Le 27 mai de 9 à 11h00 sous le kiosque de la place de la Mairie Petit déjeuner européen offert à la population

On est prié de venir avec son appétit intact…

Le 7 juin à 16h00 Grande Halle des Ateliers du Jour Exposition des œuvres des enfants de tout le Bassin Minier, remise des prix et goûter

Le jury se sera réuni le matin. Il pourrait y avoir un prix des écoles, un prix individuel et un prix par thème, mais rien n’est encore arrêté.

Le 9 juin à 19h00 Salle de la Trèche à Sanvignes Grand repas dansant Européen  à 20 €uros Réservation avant 1er juin : 06.86.93.68.46 / 06.22.66.33.08

Des précisions sont absolument nécessaires pour ce repas. Il va entrer dans le financement d’une super opération 2018 qui va rappeler celle de 2012 avec EuroJeunes sur le sport et la culture.

Pour 2018 une idée géniale, avec EuroJeunes une idée qui ne serait pas géniale ne serait pas une idée, est en cours de maturation avancée. Un Eurofestimusique…

What? Was? Qué? Co? Késako, Quid?

Un Festival musical européen qui se déroulerait du 27 avril eu 1er mai 2018. Il s’agirait de créations musicales et de groupes de chants des villes jumelées.

Un jury sera institué qui notera toutes les prestations et attribuera des prix. Avec même peut être un prix digne de l’Eurovision remis en jeu d’année en année….

Mais comme aurait chanté Gilbert Bécaud

Ah, si j’avais des sous

je ferais des affaires
Mais pour faire des affaires
D’abord faut savoir les faire
Et ensuite avoir des sous

Et pour avoir ces sous
Il faut faire des affaires

Donc le repas du 9 juin à 19h00 Salle de la Trèche à Sanvignes c’est fait pour récolter les sous pour faire des affaires, donc pour financer l’Eurofestimusique. (Au moins 40 000€)

Soyons lucides, les sous c’est bien, mais le bénévolat c’est bien aussi car…

En 2012 il y a eu 300 jeunes qui ont rappliqué, 110 familles d’accueil qui ont… accueilli.

6 ans après on se dit que ce sera surement autant, sinon plus…

Alors il ne faut pas qu’il manque un appétit vorace et un portefeuille garni ce 9 juin à 19h00 à la salle de la Trèche à Sanvignes pour le Grand repas dansant Européen à 20 €uros (Réservation avant 1er juin : 06.86.93.68.46 / 06.22.66.33.08).

euro-0505172

euro-0505174

euro-0505176

euro-0505177

euro-0505178

 

Publicité
Publicité
3 mai 2017

2017 Exposition "Joli Mois de l'Europe"

Dans l'enceinte de l'espace culuturel Leclerc, le "Joli mois de l'Europe" s'expose durant ce mois de Mai.

Voici les premières images.

Photo expo 01

Photo expo 02

Photo expo 03

 

30 avril 2017

2017 Assemblée Générale activité 2016 (Montceau News)

L’Europe s’invite dans le Bassin Minier au mois de mai

europe-3004175

Jeudi, les présidents des comités de jumelage de Blanzy, Saint-Vallier, Montceau et Sanvignes se sont réunis à la Trèche pour leur assemblée générale et afin de mettre la dernière touche aux festivités du Joli Mois de l’Europe.

Sur place également, Sébastien Lautissier, président d’Eurojeunes qui a constaté que désormais, les comités de jumelage étaient désormais bien reconnus.

Dans un premier temps, Marie-Claude Valabrègue a fait le compte-rendu des activités 2016, puis Bernard Tremeau a fait état d’un bilan financier sain.

Quant à Christiane Duda, elle a présenté le programme du Joli Mois de l’Europe.

 Mais tout d’abord, il nous faut expliquer ce qu’est ce dernier. Eurojeunes prépare donc ce joli mois de mai dans le bassin minier sur le thème « Qu’est-ce-qu’un jumelage ? ».

 L’édition 2017 va s’articuler autour d’objectifs orientés sur la promotion de la mobilité européenne, les échanges culturels, la promotion des rencontres intergénérationnelles. Et ce, afin d’échanger sur les principes fondamentaux de la création de l’Union Européenne.

A partir du 2 mai prochain, les comités de jumelage et Europ Direct interviendront dans les écoles et les centres de loisirs. Les enfants réaliseront entre autres des e-cartes représentant leur ville ou une ville européenne dont ils rêvent.

 Leurs travaux seront exposés en mai dans les différentes bibliothèques ou médiathèques des quatre communes. Ainsi, le public pourra les admirer du 9 au 13 mai à la médiathèque de Montceau, du 15 au 22 mai à la bibliothèque de Saint-Vallier et celle de Sanvignes et du 22 au 27 mai à la bibliothèque de Blanzy.

 Puis, toutes les réalisations des enfants seront exposées le 7 juin à 9h30 à la grande halle des ateliers du jour, où le jury délibèrera. A 16h, les prix seront remis aux jeunes.

Par ailleurs, un goûter européen aura lieu le 13 mai, de 15h à 17h, à Sanvignes.

 Le 17 mai, un minibus de l’Europe sera présent au lycée Parriat de 9h à 12h et à l’espace loisirs de Sanvignes de 14 à 17h. En soirée, un film sera projeté à l’auditorium des ateliers du jour à Montceau.

 Dans la continuité, un petit déjeuner aura lieu le 27 mai dans le hall de l’Intermarché des Goujons à Saint Vallier de 9h à 11h et dans le même temps, un autre se déroulera au kiosque mairie à Saint-Vallier. Au 31 mai :

Les expositions

Du 2 au 31 mai : Exposition et visite des écoles et des centres de loisirs, à l’Espace Culturel Leclerc.

Du 2 mai au 9 juin, expositions « Rêves et réalités » et « Tous unis dans la diversité » à l’Espace culturel Leclerc.
Enfin, un repas européen avec des spécialités allemandes, anglaises, polonaises, françaises et italiennes aura lieu le vendredi 9 juin 2017 à partir de 19h, à la Trèche.
Tarif : 20 euros boissons non comprises
Jusqu’à 12 ans : 10 euros
Animation avec un DJ.

Réservations avant le 1er juin au 06 86 93 68 46 ou au 06 22 66 33 08.

L’inauguration de ce Joli mois de l’Europe aura lieu le 9 mai à 19h à l’espace culturel Leclerc.

europe-3004174

europe-3004176

europe-3004177

 

9 avril 2017

2017 - Le Joli Mois de l'Europe s'invite dans le Bassin Minier

 

 

Calendrier 2017 : Cliquer ici

3 avril 2017

Préparation du Joli mois de l’Europe à Sanvignes (Mars 2017)

Le comité de jumelage et sa nouvelle présidente, Valérie Douhard, souhaitent axer leur programme sur la jeunesse et faire connaître leurs actions auprès de la population de Sanvignes.

En préparation du Joli mois de l’Europe, David Arnaud, chargé de mission à Europe Direct, donnera des conférences interactives sur l’Europe aux classes de cours moyen des écoles de Sanvignes et à l’espace loisirs Les Passerelles fin mars.

Concours, repas et chasse aux trésors

À la suite de cela, chaque classe préparera un travail suivi d’une exposition à la bibliothèque de Sanvignes du 15 au 22 mai, puis aux Ateliers du jour à Montceau, pour un concours final avec plusieurs villes, mercredi 7 juin.

Mercredi 17 mai, un minibus sera mis à la disposition des jeunes des Passerelles. Ils y découvriront une exposition sur l’Europe expliquée par deux intervenants. Les mercredis 10 et 31 mai, un bus loué par le comité de jumelage accompagnera les cours moyens des deux écoles de Sanvignes voir une exposition européenne à l’espace culturel Leclerc de Montceau. Le tout se terminera par un repas européen à la Trèche le vendredi 9 juin au soir,

Une chasse aux trésors sera aussi organisée samedi 13 mai avec les jeunes de l’espace loisirs et leurs animateurs. « Le comité de jumelage en profitera pour préparer un goûter européen offert à tous les Sanvignards qui viendront nous dire bonjour », a précisé Valérie Douhard.

 

le-comite-de-jumelage-preside-par-valerie-douhard-(3-e-en-partant-de-la-gauche)-a-prepare-des-animations-pour-les-ecoliers-et-souhaite-se-faire-mieux-connaitre-des-habitants-photo-estelle-pelletier-1490298760

3 avril 2017

Après-midi européenne à l espace loisirs des Passerelles le 29 Mars 2017

Mercredi, les jeunes de l’espace loisirs Les Passerelles avaient rendez-vous avec David Arnaud, d’Europe Direct, un centre de ressources et d’information sur l’Union européenne, et Valérie Douhard, du comité de jumelage de Sanvignes. Par l’intermédiaire de l’association locale Eurojeune, qui regroupe les six comités de jumelage du bassin minier, le comité de jumelage de Sanvignes désire sensibiliser la jeunesse sur l’Europe et les liens entre les pays européens. Le but est de faire acquérir des connaissances de façon ludique et de faire connaître les possibilités d’échange (stages, formations, etc.) avec d’autres pays européens.

Une exposition avec le travail des écoliers

David Arnaud a fait un point sur l’histoire de l’Europe. Les jeunes ont ensuite eu droit à un petit questionnaire pour voir s’ils avaient bien suivi et retenu les informations. En récompense de leurs bonnes réponses, ils ont reçu quelques cadeaux à l’effigie de l’Europe.

David Arnaud est également intervenu en début de semaine dans les deux écoles primaires de Sanvignes. Après ces interventions, l’ensemble des jeunes va participer à un projet pédagogique. Ils devront écrire une carte postale à un correspondant européen imaginaire en décrivant sa ville ou expliquer avec quel pays ou ville d’Europe ils aimeraient être jumelés, de façon créative.

Ces travaux seront exposés à la bibliothèque de Sanvignes du 15 au 22 mai et à la grande halle des Ateliers du jour de Montceau pour un concours final avec les autres villes d’Eurojeune mercredi 7 juin.

 

david-arnaud-d-europe-direct-intervenant-aupres-des-jeunes-des-passerelles-photo-estelle-pelletier-1490945636

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité