Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EuroJeunes
9 juin 2018

2018 Bilan Euro Festiv’Music

Bassin minier - Eurojeunes : des ajustements à prévoir - L'infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com)

Bassin minier – Eurojeunes : des ajustements à prévoir

Bilan 2018 Eurojeunes, au domicile du président d’Eurojeunes, le bilan se fait avec lucidité.

Si tout a bien fonctionné avec l’ensemble des comités de jumelages du Bassin minier, si tout a réussi, tant dans le cadre du joli mois de l’Europe que dans celui de L’Euro Festiv’Music, il n’en reste pas moins vrai que des ajustements sont à prévoir.

Lorsque des intervenants extérieurs sont sollicités, exemple pour le concours de pétanque, il est indispensable de bien fixer le périmètre, de bien définir les modalités de fonctionnement, de bien arrêter les responsabilités respectives, d’étudier une charte de communication commune.

Ce sont des ajustements techniques et humains à réaliser, car cet évènement s’est formidablement bien passé et a donné les résultats espérés mais pas forcément attendus par certains de chaque côté.

Le but d’Eurojeunes c’est de créer le melting-pot, de donner à tous le moyen de se comprendre par d’autre médiateurs que le langage pur et d’autre canaux que ceux de la communication institutionnelle.

Le bilan est très globalement positif nous disent le président Lautissier et les représentantes et représentants des comités de jumelages.

La satisfaction vient de la participation des prestataires et partenaires de qualité comme Golmus, du partenariat avec OMB, des goûters, repas de restauration scolaire ou petit déjeuner européens.

La frustration vient de l’absence de subvention promise d’une commune ou de l’incompréhension d’une association.

Mais en général le bilan du joli mois de l’Europe avec Europ Directe qui remet le couvert l’an prochain, du concours de dessin et de l’Euro Festiv’Music incite les comités de jumelage et de l’association à préparer avec fougue l’édition 2019.

Gilles DESNOIX

Publicité
Publicité
8 juin 2018

2018 Les écoles récompensées

Sanvignes Eurojeunes

Sanvignes Eurojeunes « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region (montceau-news.com) 

Les écoles récompensées pour leur participation à l’exposition

Joyeuse effervescence ce mercredi aux Passerelles, où les comités de jumelage organisateurs et participants à l’Eurojeunes étaient réunis pour remettre des récompenses aux écoles et collèges ayant participé à la création de l’exposition qui avait pour thème : « Imagine et invente un instrument de musique original ».

En présence de Christian Lhote, adjoint au maire, Valérie Douhard, présidente du comité de jumelage de Sanvignes a rappelé les différents lieux où l’exposition s’était installée et comment s’était effectué la sélection pour les gagnants.

Et ce sont deux membres du jury qui ont annoncé les résultats :

1er prix : Lycée Haigneré (gagne un bon d’achat de 50 euros)

Coupe de la ville de Montceau : Maternelle de la Charbonnière

Coupe Challenge : Ecole Liberté Sanvignes

Coupe de Saint-Vallier : Centre de loisirs des Passerelles

Après cette remise des prix, les enfants, n’y tenant plus, se sont précipités sur les assiettes de friandises, avant de retourner jouer avec les copains…

On fait la fête ou on ne la fait pas ! Les gamins eux, ont choisi…

euro 3105183

 

 

 

euro 3105182

 

 

euro 3105184

 

 

euro 3105185

 

 

euro 3105186

 

euro 3105187

 

euro 3105188

 

euro 3105189

 

 

euro 31051810

 

 

euro 31051811

 

euro 31051812

 

euro 31051813

 

euro 31051814

 

euro 31051815

 

 

euro 31051816

 

 

euro 31051817

 

euro 31051818

 

 

euro 31051819

 

euro 31051820

 

euro 31051821

 

 

euro 31051822

 

euro 31051823

 

euro 31051824

 

euro 31051825

24 mai 2018

2018 Les écoles exposent à Blanzy

Eurojeunes (Blanzy)

Eurojeunes (Blanzy) « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region (montceau-news.com)

Les travaux des enfants exposés à la médiathèque Françoise Giroud

Dans le cadre d’Eurojeunes et du Joli mois de l’Europe Bourgogne Franche-Comté, les élèves de l’école René Picard et du centre social ont été invités ce mardi, à l’inauguration de l’exposition de leurs dessins à la bibliothèque.

En effet, ils devaient décrire leur ville, la dessiner par le biais d’une carte postale géante. Le maire Hervé Mazurek, accompagné de son adjointe Frédérique Lemoine, était également entouré des nombreux acteurs qui ont œuvré à la réussite de ce Joli mois de l’Europe.

M. Mazurek a tenu à souligner la grande qualité de ces cartes postales à destination de la ville jumelle allemande. Il a aussi demandé « l’autorisation » aux jeunes enfants pour mettre le diaporama qui a été crée en ligne, sur le site de la ville.

« Il faut que vous soyez des européens convaincus. Ce que l’on doit retenir de l’histoire, c’est que nous avons préservé la paix sur notre territoire… et que vous êtes les bâtisseurs du futur européen…» devait déclarer le maire dans son discours.

Pour sa part, Bernard Tremeau, président du comité de jumelage Blanzy-Hetten, a remercié chaleureusement les enfants et les a vivement encouragés à découvrir l’Europe et à parler différentes langues.

Enfin, Marie-Claude Valabrègue a rappelé que le 7 juin à 16h, des prix seront remis aux enfants lauréats dans la grande halle des Ateliers du Jour. 

Un petit goûter, servi par les bibliothécaires, a ensuite été offert aux enfants.

euro 2405172

 

 

euro 2405173

 

 

euro 2405174

 

 

euro 2405175

 

 

euro 2405176

 

 

euro 2405177

 

 

euro 2405178

 

euro 2405179

 

 

euro 24051710

 

 

euro 24051711

28 mai 2018

2018 L'Europe chante

“Eurojeunes” 2012 « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region (montceau-news.com)

Montceau – L’Europe chante, des liens se tissent

Concours Eurojeunes de l’Eurovision.

        

L’inno alla gioia, die Hymne an die Freude, hymn do radości, non la 9ème Symphonie, mais un bœuf musical non loin de la 9ème … écluse.

Euro Festiv’Music (EFM) en rythmes, en chants, en rires et en applaudissements malgré la pluie qui confine tout le monde sous le kiosque de la place de la mairie.

Ce samedi matin gris chagrin devient un samedi matin de feu et de joie, Français, Italiens, Allemands et Polonais se déchainent dans un bœuf musical qui attire le populaire qui fréquente le marché et les amateurs de ce type d’évènement passionnant.
Malgré les grains et la fraîcheur les spectateurs ravis ont su faire une ovation aux différentes musiques, à la tarentelle qui soulève les danseurs comme des plumes légères, aux saxos voluptueux, aux violons langoureux (et vice versa).
A chaque fois les morceaux se terminent sous force applaudissements.

150 jeunes sont arrivés vendredi soir pour cet évènement 2018 en provenance des 3 pays, 60 familles les accueillent. Certains jumelages n’ont pas donné lieu à cet échange, comme à Sanvignes, sans doute des circonstances particulières, et cela explique en partie que de 200 attendus ils ne soient que 150 à venir.
Mais pour autant Euro Festiv’Music (EFM) tient ses promesses. Le vendredi après-midi et le samedi s’est déroulé le concours. Remise des prix le dimanche soir.

Lors du bœuf musical, les jeunes ont laissé ainsi moult portraits d’eux dans un très grand nombre de mémoires de smartphones tendus vers le kiosque et son joyeux charivari.

Ten points, dix points, Dziesięć punktów, Dieci punti, Zehn Punkte, l’Europe de la jeunesse remporte le prix.

Gilles DESNOIX

4 mars 2017

Hettenleidelheim-Blanzy

Hettenleidelheim

logohettenleidelheim.jpg

Hettenleidelheim fait partie du Land Rhénanie-Palatinat entre Kaiserslautern (30 km) et Mannheim (35 km).
Peuplée de 4000 habitants, elle est devenue une ville résidentielle, ses habitants travaillent dans les grandes villes alentour.
Hetten possède de bonnes infrastructures et l'accueil y est toujours excellent. De très jolis quartiers s'y sont développés.

 

Site d'Hetten

Publicité
Publicité
4 mars 2017

Eisenberg-Sanvignes

La commune de sanvignes est jumelée depuis le 29 septembre 1970 avec la ville d'Eisenberg (Allemagne) et depuis le 26 octobre 1997 avec la ville de Baldock (Angleterre), ces deux villes étant elles-mêmes jumelées.

Les chartes signées exposent l'esprit du jumelage : "développer un esprit de compréhension mutuelle entre les peuples et établir des liens d'amitiés durables entre les habitants de tout âge, en organisant des échanges culturels, sociaux et économiques entre les concitoyens et les associations des communes respectives..."

Les comités de jumelage franco-allemands ont vu le jour suite à la seconde guerre mondiale. Nées grâce à la volonté de réconciliation entre les états qui furent longtemps ennemis, ces associations ont toujours vécu dans cet esprit. Dans le cadre d'une construction de l'Europe, fragile et difficile, ces comités contribuent aux échanges constructifs entre les peuples, en s'opposant à ce qui les divise, dans un contexte national ou international très instable.

La commune est donc partie prenante de l'expérience unique de coopération entre les régions de Bourgogne et de Rhénanie-Palatinat qui ont signé un accord de partenariat avec des objectifs ciblés :

-Réalisation de projet dans différents domaines

-Echange de fonctionnairesPrestations musicales

-Echange d'apprentis et de stagiaires

-Chantier-école pour les jeunes en difficulté.

-Etudes et diplôme européen dans le cadre du programme LEONARDO

De nombreuses visites sont l'occasion de liesse, festivités culturelles ou culinaires. Les relations se poursuivent souvent en dehors des séjours officiels.
Par ailleurs le comité a établi des liens privilégiés avec le district de KUSEL en Palatinat. Chaque année, en Septembre, le comité de Jumelage de SANVIGNES représente les couleurs de la Bourgogne en participant aux marchés fermiers du district avec différents partenaires européens.

 ______________________________________________________________________________________________

Eisenberg

 

 

Ecusson du district d'Eisenberg

La communauté urbaine d’Eisenberg (Palatinat) a été formée le 22.04.1972. Elle se compose de la ville Eisenberg avec ses quartiers Steinborn et Stauf, et les communes de Kerzenheim et de Ramsen. L’administration de cette communauté urbaine a son siège dans la mairie, mais les communes de Kerzenheim et de Stauf sont quand même autonomes et ont leurs propres conseils municipaux et maires délégués. Le territoire d’Eisenberg a une superficie de 6.369 ha, dont 3.929 ha de surface boisée et 1.671 ha de surface agricole. L’espace reservé à l’habitat ne représente que 600 ha. Le groupement de la communauté d’Eisenberg compte 14.038 habitants (Recensement 1.12.2006). 9.857 à Eisenberg, 2.297 à Kerzenheim et 1.884 à Ramsen

 

Situation : Rhénanie-Palatinat

Près de Kaiserslautern et Mannheim

Nombre d'habitants : environ 10 000

Lien historique avec la Bourgogne :
Le Palatinat fut, dans les premiers siècles de notre ère, le territoire des Burgondes, qui s'établirent plus tard en Bourgogne à laquelle ils donnèrent son nom. « Administrée depuis Lyon et Sens à l'époque gallo-romaine, mais aussi, pendant quelque temps, depuis Trèves en tant que capitale de Germanie supérieure, la Bourgogne reçut son nom au moment du déclin de l'empire romain. Elle le devait au peuple germanique des Burgondes qui avaient, au 5ème siècle, établi un nouveau royaume, englobant la majeure partie de la Bourgogne actuelle, à partir de l'espace savoyard où ils avaient trouvé refuge après l'anéantissement de leur royaume précédent, basé dans le Palatinat actuel, par les Huns. Cette mémorable défaite avait marqué les esprits au point de devenir le sujet de l'épopée nationale allemande, celle des Nibelungen.»

jumelage_all6

 

23 mars 2017

Baldock-Sanvignes

Les villes de Sanvignes et Baldock sont jumelées depuis le 26 octobre 1997.

 

 

 

Baldock1

 

Baldock se situe à environ 50 kilomètres au Nord de Londres dans le comté du Hertfordshire et compte environ 10.000 habitants.

 

En 1988, Baldock s'est jumelée avec Eisenberg et 9 ans plus tard, en 1997, Baldock s'est jumelée aussi avec la ville de Sanvignes- les- Mines qui était jumelée avec Eisenberg depuis 1970 . Ainsi, un jumelage triangulaire est créé : Sanvignes avec Eisenberg et Baldock, Eisenberg avec Sanvignes et Baldock et Baldock avec Eisenberg et Sanvignes.

Depuis l'âge du fer il y a des implantations (populations ?) à Baldock. Situé à un carrefour de routes les plus importantes qui vont de Londres au Nord du Royaume-Uni, Baldock connaissait une certaine importance pendant l'époque romaine. Les Knights Templar, des chevaliers, ont fondé un bourg médiéval vers 1140. Le collège de Baldock a pris le nom de ces chevaliers.

A cause de sa situation le long de la route qui relie Londres au Nord du Royaume-Uni, Baldock a toujours eu beaucoup d'auberges. Plusieurs existent encore comme 'pubs' ou hôtels.

Depuis le 16ème siècle, Baldock était le centre de production du malt pour la fabrication de la bière. A la fin du 19ème siècle cette position était perdue, mais le grand nombre de pubs et auberges s’est maintenu. C'était possible car la grande ville voisine, Letchworth, n'a pas eu de pubs ou des détaillants vendeurs d'alcool jusqu'en 1958 et jusqu'à 1990, Letchworth n’a eu que 2 pubs et 1 hôtel.

Depuis 1850 Baldock a disposé d'une gare et une connection avec Londres par chemin de fer. Aujourd'hui, avec des lignes fréquentes et rapides, Baldock est un lieu de vie très intéressant pour des habitants qui travaillent à Londres.

1280px-Church_St

Baldock2

Baldock3

 

 

7 mai 2017

2017 Au mois de mai, tout le Bassin minier fait sa fête à l’Europe (JSL)

Chaque année, en mai, initié par la Région et relayé par les comités de jumelage, le Joli mois de l’Europe resserre les liens entre les pays de l’Europe et le Bassin minier grâce à de nombreuses manifestations. 

D ans le Bassin minier, le mois de mai est celui de l’Europe. Depuis le 2 mai et jusqu’au 9 juin, une vingtaine de manifestations se dé- roulent dans quatre villes. Les comités de jumelage de Montceau, Sanvignes, Blanzy et Saint-Vallier organisent conférences, exposit i o n s e t m o m e n t s gastronomiques pour mieux faire connaître nos voisins. Expositions et gastronomie À Blanzy, à la médiathèque, on pourra découvrir l’exposition réalisée par les enfants des écoles et du périscolaire entre le 22 et le 27 mai. Le restaurant scolaire Lucie-Aubrac offrira du 15 au 19 mai des menus européens avec un plat diffé- rent chaque jour venu d’un pays voisin. Sans oublier l’Euro Jeunes lancé en 2011 par les comités de jumelage de Blanzy et de Sanvignes, bientôt rejoints par ceux de Saint-Vallier et Montceau pour la première édition de la manifestation en 2012. Elle avait rassemblé 250 jeunes venus d’Allemagne, de Pologne et d’autres pays européens. En 2015, c’est à Blanzy qu’avait eu lieu la 2 e édition de ce rassemblement, consacré à la culture et à la gastronomie. Les comités de jumelage préparent déjà activement l’édition 2018 qui aura lieu le dernier week-end d’avril et sera consacrée à la musique. Patrick Marchand (CLP)

Une chasse au trésor, des expositions, un minibus et un repas européen à Sanvignes

u Profitant du Joli mois de l’Europe, Christian Lhote, adjoint au maire de Sanvignes, et l’Espace loisirs des Passerelles organiseront une chasse au trésor samedi 13 mai. Elle se déroulera par familles ou équipes (enfants et adultes), dans la continuité des rallyes organisés il y a quelques années. Cette manifestation permettra d’aborder le thème de l’apprentissage des langues avec la présentation de différents outils, en présence d’une traductrice et d’une professeur des écoles. Un goûter européen, offert par le comité de jumelage, sera ouvert à tous, participants ou non au jeu. Inscriptions souhaitées au 03.85.67.75.70. u La municipalité de Sanvignes s’associe au comité de jumelage pour proposer des actions qui concerneront 120 écoliers sanvignards mais également les jeunes de l’espace loisirs. uUne exposition interactive sur l’Europe se tiendra mercredi 17 mai à 14 heures, dans un minibus près du centre de loisirs. uAu matin des mercredis 10 et 31 mai, les classes de CM des deux écoles de Sanvignes se rendront à l’espace culturel Leclerc de Montceau pour une exposition européenne. u Le tout se terminera vendredi 9 juin au soir par un repas européen ouvert à tous à salle de la Trèche. Inscriptions et renseignements au 06.85.05.49.98.

Capture

L’Euro Jeunes rassemble tous les trois ans 250 jeunes venus de tous les pays européens. Photo Patrick MARCHAND

5 mai 2017

2017 Au centre culturel Leclerc «L’Europe s’invite dans le bassin minier»

Un mois joli de l’Europe, un programme chargé et passionnant (MontceauNews)

Alors qu’au niveau politique et des élections les camps en présence se battent pour moins ou plus d’Europe, pour une Europe comme ci ou comme ça, pour sa fin ou pour le début d’un commencement, sur le terrain des gens vivent l’Europe du quotidien, de l’amitié, de l’entente ; la font fructifier par les échanges dans le cadre des jumelages.

 Ceux-là n’ont pas de slogan, ils ont comme banderole leur vie quotidienne, leurs actions réelles, leur proximité avec les habitants européens des autres communes des autres pays membres jumelées avec eux.

 Ceux-là ont le langage de l’action quotidienne, de l’empathie pour leurs semblables européens d’autres pays.

 Pas de grandes envolées lyriques ou d’imprécations, ceux-là sont dans le terre-à-terre de leurs combats pour un développement de la fraternité entre les peuples et la jeunesse de ces derniers.

 Et cela depuis des années et des années…

 Au premier étage du centre multimédia de Leclerc se tient une exposition interactive du 2 mai au 9 juin sur le thème « L’Europe s’invite dans le bassin minier ». Ce mercredi 3 mai une conférence de presse réunit Eurojeunes, Euro Direct et les comités de jumelage pour présenter un mois extrêmement actif et complet.

 Sébastien Lautissier, le dynamique Président d’EuroJeunes, a convié tout le monde à une conférence de presse pour la présentation de ce mois si particulier. Il est entouré de Mme Marie-Claude Valabrègue Présidente et Eliane Secret du comité de jumelage Montceau-Geislingen, de Pierre Bonnot Vice-Président et M et Mme Jaskot du Comité Montceau-Zory, de Valérie Douhard Présidente du comité de jumelage Sanvignes / Eisenberg / Baldock, d’Aurore Wozniak secrétaire du comité Saint Vallier Rybnik, Wallerfangen, Umbertide, de Bernard Tremeau, président du comité de jumelage Blanzy-Hettenleidelheim, de David Arnaud chargé de mission d’Europe Direct, de Christophe Dumont et Jean Paul Lecoeur Adjoints de Saint Vallier, de Georges Simon le Président d’Arc en ciel.

S’il y a l’exposition à partir de début mai, le travail a commencé dans les écoles et les centres de loisirs dès début Mars sur les 4 communes. Cela a concerné 357 élèves. C’est David Arnaud qui mène inlassablement à bien ce travail. Plus de 100 heures ont été déjà dépensées en préparation et interventions, c’est un gros programme ambitieux.

Nous avons dit « un mois extrêmement actif et complet », jugez-en :

Du 2 mai au 7 juin à l’Espace Culturel Leclerc se tient une Expositions sur l’Europe. (visite sur demande)

Du 2 mai au 7 juin à l’Espace Culturel Leclerc l’exposition sera visitée par les écoles et des centres de loisirs du Bassin Minier.

9 au 13 mai à la Médiathèque des Ateliers du Jour Exposition des œuvres des enfants des écoles et des centres de loisirs de Montceau

Il est mis en place un concours de dessin sur l’Europe. Il a été proposé deux types de créations artistiques au choix aux élèves de CM des écoles élémentaires et aux centres de loisirs :   

 

  • une carte postale adressée à un correspondant européen imaginaire ; son contenu narre brièvement l’histoire de la ville sur un support au choix (papier, numérique, etc.).
  • un poème, une poésie, un dessin, un récit, pour dire avec quel pays ou quelle ville d’Europe le jeune imagine se jumeler, ce qu’il aurait envie de faire dans ce jumelage, ce qu’il sait de ce pays ou de cette ville.

Ces dessins seront exposés ensuite, puis jugés par un jury, des prix seront remis, etc. Le président du Jury composé de personnes indépendantes est Georges Simon.

 

Le 9 mai à 19 h00 à l’Espace Culturel Leclerc Ouverture du « Joli Mois de l’Europe »

Le 13 mai de 15 à 17 à la Bibliothèque de Sanvignes Goûter européen des enfants participant à la chasse au trésor des langues

Du 15 au 22 mai à la bibliothèque de Saint Vallier Exposition des œuvres des enfants des écoles et des centres de loisirs de Saint-Vallier

Du 15 au 22 mai à la bibliothèque de Sanvignes Exposition des œuvres des enfants des écoles et des centres de loisirs de Sanvignes

Le 17 mai matin au Lycée Parriat Minibus de l’Europe

Le 17 mai après-midi à l’espace loisirs « la passerelle » de Sanvignes Minibus de l’Europe

Sur ce point il est nécessaire de donner quelques explications :

Il s’agit d’un programme de la grande région dans le cadre du « Joli mois de l’Europe » appelé « La tournée de l’Europe ». En fait c’est un combi Volkswagen, décoré aux couleurs de l’Europe qui sillonne la Bourgogne-Franche-Comté à la rencontre des citoyens du 10 au 23 mai pour les informer sur l’Union européenne, répondre à leurs questions et débattre de l’actualité européenne.

Le 17 mai à 20h00 Auditorium des Ateliers du Jour Documentaire sur la construction de l’Europe à partir du Traité de Rome de mars 1957

A ne pas manquer si vous voulez discuter utilement de l’Europe et des débats actuels autour d’elle. Ça aidera à proposer de vrais arguments.

Du 22 au 27 mai à la Bibliothèque de Blanzy Exposition des œuvres des enfants des écoles et des centres de loisirs de Blanzy

Le 27 mai de 9 à 11h00 dans le hall d’Intermarché à Saint Vallier Petit déjeuner européen offert à la population

Le 27 mai de 9 à 11h00 sous le kiosque de la place de la Mairie Petit déjeuner européen offert à la population

On est prié de venir avec son appétit intact…

Le 7 juin à 16h00 Grande Halle des Ateliers du Jour Exposition des œuvres des enfants de tout le Bassin Minier, remise des prix et goûter

Le jury se sera réuni le matin. Il pourrait y avoir un prix des écoles, un prix individuel et un prix par thème, mais rien n’est encore arrêté.

Le 9 juin à 19h00 Salle de la Trèche à Sanvignes Grand repas dansant Européen  à 20 €uros Réservation avant 1er juin : 06.86.93.68.46 / 06.22.66.33.08

Des précisions sont absolument nécessaires pour ce repas. Il va entrer dans le financement d’une super opération 2018 qui va rappeler celle de 2012 avec EuroJeunes sur le sport et la culture.

Pour 2018 une idée géniale, avec EuroJeunes une idée qui ne serait pas géniale ne serait pas une idée, est en cours de maturation avancée. Un Eurofestimusique…

What? Was? Qué? Co? Késako, Quid?

Un Festival musical européen qui se déroulerait du 27 avril eu 1er mai 2018. Il s’agirait de créations musicales et de groupes de chants des villes jumelées.

Un jury sera institué qui notera toutes les prestations et attribuera des prix. Avec même peut être un prix digne de l’Eurovision remis en jeu d’année en année….

Mais comme aurait chanté Gilbert Bécaud

Ah, si j’avais des sous

je ferais des affaires
Mais pour faire des affaires
D’abord faut savoir les faire
Et ensuite avoir des sous

Et pour avoir ces sous
Il faut faire des affaires

Donc le repas du 9 juin à 19h00 Salle de la Trèche à Sanvignes c’est fait pour récolter les sous pour faire des affaires, donc pour financer l’Eurofestimusique. (Au moins 40 000€)

Soyons lucides, les sous c’est bien, mais le bénévolat c’est bien aussi car…

En 2012 il y a eu 300 jeunes qui ont rappliqué, 110 familles d’accueil qui ont… accueilli.

6 ans après on se dit que ce sera surement autant, sinon plus…

Alors il ne faut pas qu’il manque un appétit vorace et un portefeuille garni ce 9 juin à 19h00 à la salle de la Trèche à Sanvignes pour le Grand repas dansant Européen à 20 €uros (Réservation avant 1er juin : 06.86.93.68.46 / 06.22.66.33.08).

euro-0505172

euro-0505174

euro-0505176

euro-0505177

euro-0505178

 

30 avril 2017

2017 Assemblée Générale activité 2016 (Montceau News)

L’Europe s’invite dans le Bassin Minier au mois de mai

europe-3004175

Jeudi, les présidents des comités de jumelage de Blanzy, Saint-Vallier, Montceau et Sanvignes se sont réunis à la Trèche pour leur assemblée générale et afin de mettre la dernière touche aux festivités du Joli Mois de l’Europe.

Sur place également, Sébastien Lautissier, président d’Eurojeunes qui a constaté que désormais, les comités de jumelage étaient désormais bien reconnus.

Dans un premier temps, Marie-Claude Valabrègue a fait le compte-rendu des activités 2016, puis Bernard Tremeau a fait état d’un bilan financier sain.

Quant à Christiane Duda, elle a présenté le programme du Joli Mois de l’Europe.

 Mais tout d’abord, il nous faut expliquer ce qu’est ce dernier. Eurojeunes prépare donc ce joli mois de mai dans le bassin minier sur le thème « Qu’est-ce-qu’un jumelage ? ».

 L’édition 2017 va s’articuler autour d’objectifs orientés sur la promotion de la mobilité européenne, les échanges culturels, la promotion des rencontres intergénérationnelles. Et ce, afin d’échanger sur les principes fondamentaux de la création de l’Union Européenne.

A partir du 2 mai prochain, les comités de jumelage et Europ Direct interviendront dans les écoles et les centres de loisirs. Les enfants réaliseront entre autres des e-cartes représentant leur ville ou une ville européenne dont ils rêvent.

 Leurs travaux seront exposés en mai dans les différentes bibliothèques ou médiathèques des quatre communes. Ainsi, le public pourra les admirer du 9 au 13 mai à la médiathèque de Montceau, du 15 au 22 mai à la bibliothèque de Saint-Vallier et celle de Sanvignes et du 22 au 27 mai à la bibliothèque de Blanzy.

 Puis, toutes les réalisations des enfants seront exposées le 7 juin à 9h30 à la grande halle des ateliers du jour, où le jury délibèrera. A 16h, les prix seront remis aux jeunes.

Par ailleurs, un goûter européen aura lieu le 13 mai, de 15h à 17h, à Sanvignes.

 Le 17 mai, un minibus de l’Europe sera présent au lycée Parriat de 9h à 12h et à l’espace loisirs de Sanvignes de 14 à 17h. En soirée, un film sera projeté à l’auditorium des ateliers du jour à Montceau.

 Dans la continuité, un petit déjeuner aura lieu le 27 mai dans le hall de l’Intermarché des Goujons à Saint Vallier de 9h à 11h et dans le même temps, un autre se déroulera au kiosque mairie à Saint-Vallier. Au 31 mai :

Les expositions

Du 2 au 31 mai : Exposition et visite des écoles et des centres de loisirs, à l’Espace Culturel Leclerc.

Du 2 mai au 9 juin, expositions « Rêves et réalités » et « Tous unis dans la diversité » à l’Espace culturel Leclerc.
Enfin, un repas européen avec des spécialités allemandes, anglaises, polonaises, françaises et italiennes aura lieu le vendredi 9 juin 2017 à partir de 19h, à la Trèche.
Tarif : 20 euros boissons non comprises
Jusqu’à 12 ans : 10 euros
Animation avec un DJ.

Réservations avant le 1er juin au 06 86 93 68 46 ou au 06 22 66 33 08.

L’inauguration de ce Joli mois de l’Europe aura lieu le 9 mai à 19h à l’espace culturel Leclerc.

europe-3004174

europe-3004176

europe-3004177

 

3 avril 2017

Préparation du Joli mois de l’Europe à Sanvignes (Mars 2017)

Le comité de jumelage et sa nouvelle présidente, Valérie Douhard, souhaitent axer leur programme sur la jeunesse et faire connaître leurs actions auprès de la population de Sanvignes.

En préparation du Joli mois de l’Europe, David Arnaud, chargé de mission à Europe Direct, donnera des conférences interactives sur l’Europe aux classes de cours moyen des écoles de Sanvignes et à l’espace loisirs Les Passerelles fin mars.

Concours, repas et chasse aux trésors

À la suite de cela, chaque classe préparera un travail suivi d’une exposition à la bibliothèque de Sanvignes du 15 au 22 mai, puis aux Ateliers du jour à Montceau, pour un concours final avec plusieurs villes, mercredi 7 juin.

Mercredi 17 mai, un minibus sera mis à la disposition des jeunes des Passerelles. Ils y découvriront une exposition sur l’Europe expliquée par deux intervenants. Les mercredis 10 et 31 mai, un bus loué par le comité de jumelage accompagnera les cours moyens des deux écoles de Sanvignes voir une exposition européenne à l’espace culturel Leclerc de Montceau. Le tout se terminera par un repas européen à la Trèche le vendredi 9 juin au soir,

Une chasse aux trésors sera aussi organisée samedi 13 mai avec les jeunes de l’espace loisirs et leurs animateurs. « Le comité de jumelage en profitera pour préparer un goûter européen offert à tous les Sanvignards qui viendront nous dire bonjour », a précisé Valérie Douhard.

 

le-comite-de-jumelage-preside-par-valerie-douhard-(3-e-en-partant-de-la-gauche)-a-prepare-des-animations-pour-les-ecoliers-et-souhaite-se-faire-mieux-connaitre-des-habitants-photo-estelle-pelletier-1490298760

3 avril 2017

Après-midi européenne à l espace loisirs des Passerelles le 29 Mars 2017

Mercredi, les jeunes de l’espace loisirs Les Passerelles avaient rendez-vous avec David Arnaud, d’Europe Direct, un centre de ressources et d’information sur l’Union européenne, et Valérie Douhard, du comité de jumelage de Sanvignes. Par l’intermédiaire de l’association locale Eurojeune, qui regroupe les six comités de jumelage du bassin minier, le comité de jumelage de Sanvignes désire sensibiliser la jeunesse sur l’Europe et les liens entre les pays européens. Le but est de faire acquérir des connaissances de façon ludique et de faire connaître les possibilités d’échange (stages, formations, etc.) avec d’autres pays européens.

Une exposition avec le travail des écoliers

David Arnaud a fait un point sur l’histoire de l’Europe. Les jeunes ont ensuite eu droit à un petit questionnaire pour voir s’ils avaient bien suivi et retenu les informations. En récompense de leurs bonnes réponses, ils ont reçu quelques cadeaux à l’effigie de l’Europe.

David Arnaud est également intervenu en début de semaine dans les deux écoles primaires de Sanvignes. Après ces interventions, l’ensemble des jeunes va participer à un projet pédagogique. Ils devront écrire une carte postale à un correspondant européen imaginaire en décrivant sa ville ou expliquer avec quel pays ou ville d’Europe ils aimeraient être jumelés, de façon créative.

Ces travaux seront exposés à la bibliothèque de Sanvignes du 15 au 22 mai et à la grande halle des Ateliers du jour de Montceau pour un concours final avec les autres villes d’Eurojeune mercredi 7 juin.

 

david-arnaud-d-europe-direct-intervenant-aupres-des-jeunes-des-passerelles-photo-estelle-pelletier-1490945636

19 mai 2017

2017 Joli mois de l’Europe à Blanzy (Montceau News)

Tour de l’Europe au restaurant scolaire avec des plats inhabituels

Les enfants fréquentant le restaurant scolaire Lucie Aubrac étaient tout émoustillés ce mardi en recevant la visite de trois membres du comité de jumelage Blanzy-Hettenleidelheim. Sur place, Maryvonne Nigay, Bernard Tremeau et Manuel Villanueva étaient venus saluer les enfants, dans le cadre du joli mois de l’Europe.

Associé au restaurant scolaire pour l’occasion, le comité de jumelage a été reçu par Richard Sloma, responsable de la structure. Et ils ont été heureux de voir que les spécialités culinaires de l’Europe étaient très bien accueillies par les enfants.

 Ils ont apprécié chaque jour de la semaine un plat différent : salade grecque, goulash, capellettis, fromage hollandais, forêt noire etc.

 En fin de repas, les enfants ont reçu stylos, chapeaux, autocollants. Après un bon repas européen, les cadeaux ! Le rêve pour les petits…

A noter : dans le cadre d’Eurojeunes, le joli mois de l’Europe, l’exposition des travaux des enfants des écoles sera visible du 22 au 27 mai à la médiathèque. Et le repas de clôture se déroulera le 9 juin prochain à la salle de la Trèche.

 Réservez-vite vos places au 06 86 93 68 46 (Bernard Tremeau, président du comité de jumelage)

 

Blanzy

13 mai 2017

2017 Inauguration du « joli mois de l’Europe (MontceauNews)

Il s’agit de la 5ème édition du Joli mois de l’Europe lancée par la région Bourgogne-Franche-Comté et les centres d’informations Europe Direct de Dijon, Mâcon et Besançon (Maison de l’Europe).

Cette opération fédère les événements organisés du 1er au 31 mai pour permettre .aux habitants de la région de prendre conscience de la place qu’occupe l’Europe dans leur vie quotidienne.

Ce mardi 9 mai au centre culturel Leclerc se tient l’inauguration de ce Joli mois de mai qui pour le bassin minier va jusqu’au 9 juin.

Un parterre fourni est présent pour écouter le Président Lautissier, les élus et le quatuor des trombones de l’école municipale de musique de Blanzy sous la direction de son professeur Christophe Têtard.

Tout le monde débout lorsque le quatuor joue l’hymne à la joie (Final de la 9ème Symphonie de Beethoven) qui est l’hymne officiel de l’Europe.

Les représentants des comités de jumelage des présidents d’associations, des enseignants sont présents, de nombreux élus aussi.

le Président Lautissier remercie tous les présents et excuse les absents puis entre dans le vif du sujet en rappelant que depuis le mois de mars l’opération est lancée, que 357 élèves ont assisté aux conférences de David Arnaud chargé de mission d’Europe Direct.

Ce dernier présente le concours de dessin sur l’Europe qui a été initié dans les écoles.

Nous vous avions présenté tout ceci dans notre article du 5 mai dernier.

http://montceau-news.com/culture/381478-au-centre-culturel-leclerc-leurope-sinvite-dans-le-bassin-minier.html

Mais comme nous entendons pleinement vous informer, nous reprenons l’information concernant le concours de dessin.

« Il a été proposé deux types de créations artistiques au choix aux élèves de CM des écoles élémentaires et aux centres de loisirs :   

une carte postale adressée à un correspondant européen imaginaire ; son contenu narre brièvement l’histoire de la ville sur un support au choix (papier, numérique, etc.).

un poème, une poésie, un dessin, un récit, pour dire avec quel pays ou quelle ville d’Europe le jeune imagine se jumeler, ce qu’il aurait envie de faire dans ce jumelage, ce qu’il sait de ce pays ou de cette ville.

Ces dessins seront exposés dans les communes puis jugés par un jury, et les prix remis le 7 juin à 16h00 Grande Halle des Ateliers du Jour.

Le Président Lautissier met l’accent sur la projection du documentaire sur la construction de l’Europe à partir du Traité de Rome de mars 1957 aux ADJ le 17 mai à 20h00 à l’auditorium.

Et bien sûr, bien entendu, il représente son grand projet 2018, sa super opération 2018, son l’Eurofestimusique, son Festival musical européen qui se déroulerait du 27 avril eu 1er mai 2018 avec des créations musicales et des groupes de chants des villes jumelées. Le tout peut être un prix digne de l’Eurovision remis en jeu d’année en année….

S’il en parle c’est pour attirer fortement l’attention sur le repas du 9 juin à la Salle de la Trèche à Sanvignes qui doit permettre de récolter les fonds nécessaire pour financer. L’Eurofestimusique 2018 (Au moins 40 000€). Rappelons que cela concerne à priori plus de 300 jeunes des villes jumelées sans doute plus de 110 familles d’accueil, une organisation énorme.

Sébastien Lautissier tient particulièrement à remercier Mmes Maillé et Macraigne pour le prêt de la salle et pour le vin d’honneur offert par le centre culturel Leclerc, et en général pour leur soutien actif et assidu.

Hervé Mazurek, Maire de Blanzy, est le premier intervenant élu, il met en exergue des éléments qui seront repris par ses collègues successivement : l’Europe n’est pas un « machin » mais une réalité qui a assuré 72 ans de paix aux pays qui la compose, l’Europe a apporté une stabilité et un développement économique, une fraternité entre les peuples.

Il se déclare ravi du fonctionnement des échanges, ravi de l’exposition qui se tient au centre culturel Leclerc, ravis des initiatives d’EuroJeunes et Europe Direct.

Il remercie tous les bénévoles, les élèves et les enseignants investis dans ce Joli mois de l’Europe qui ne peut qu’être bénéfique pour les enfants. Il explique que l’Europe pour lui c’est la fraternité entre les peuples symbolisée par la photo de Mitterrand et Kohl main dans la main.

Les élus se succèdent aussi pour dire leur plaisir d’être ici, de constater combien les jumelages fonctionne bien

Mme Jarrot explique que pour elle l’Europe c’est 2 choses, 1 symbole et une action et celle d’aujourd’hui est un petit ruisseau pour alimenter les grandes rivières des idées et des actions. En parlant de symbole et d’action elle relate la rencontre des jeunes Français et Allemands à Verdun organisé avec l’Espace Jeunesse.

Ça y est le joli mois de l’Europe est lancé.

Gilles Desnoix

europe-01

europe-01a

europe-01b

europe-01c

europe-01d

 

11 mai 2017

2017 - Médiathèque de Montceau «L’Europe s’invite dans le bassin minier» (JSL)

9 au 13 mai exposition des œuvres des enfants, inauguration

9 au 13 mai la Médiathèque de Montceau accueille l’exposition des œuvres des enfants des écoles et des centres de loisirs de Montceau, nous vous en avions informés dans notre article du 5 mai dernier.

 http://montceau-news.com/culture/381478-au-centre-culturel-leclerc-leurope-sinvite-dans-le-bassin-minier.html

 Hier décision a été prise, à la demande des élus de Montceau, à la fin de l’inauguration du « joli mois de l’Europe », d’inaugurer aussi l’exposition des dessins à la médiathèque de Montceau.

 Suite à un contretemps ou une incompréhension dans les horaires, alors que Mme le Maire était retenue par son travail, c’est Marie Thérèse Frizot Maire Adjointe à l’éducation, chargée de représenter Mme le Maire, qui a procédé, un peu plus tard, à l’inauguration accompagnée de Daniel Perrigueur.

 Après avoir attendu une demi-heure, le Président Lautissier avait dû partir, ce sont les autres membres de la délégation qui ont procédé à la visite.

 Un travail scénographique de grande qualité a été réalisé par l’équipe de la médiathèque qui met en valeur les réalisations des enfants des écoles.

 A la médiathèque on a l’art de mettre en scène dans de petits espaces des éléments signifiants en leur donnant une place à la hauteur de leur expression.

 L’ensemble des présents reconnaissent unanimement le travail fourni par le personnel de la médiathèque et l’inventivité, l’imagination des artistes des écoles Prévert, Jules Verne et Anatole France et du centre de loisirs.

 Un trophée pourrait être fourni par la ville pour être remis en jeu chaque année par les écoles de ce concours.

 Les deux élus expliquent qu’ils vont faire le maximum eu égard aux délais très courts. Il est envisagé de demander à l’Atelier du coin de créer un trophée ayant un lien signifiant avec l’Europe.

 Une belle exposition à visiter pour la qualité des œuvres…

 Gilles Desnoix

europe-1105172

europe-1105173

europe-1105175

europe-1105177

 

9 mai 2017

2017 Un joli mois pour fêter l’Europe

De nombreuses manifestations sont organisées en mai pour faire découvrir l’Europe de façon ludique.

Initié par la région Bourgogne-Franche-Comté, le Joli mois de l’Europe, du 2 mai au 9 juin, est l’occasion de nombreuses animations pour faire connaître l’Europe, organisées par Eurojeunes, Euro Direct et les comités de jumelage de Blanzy, Montceau, Saint-Vallier et Sanvignes. Plus de 350 élèves et enfants des centres de loisirs des quatre communes ont travaillé sur deux types de créations : une carte postale adressée à un correspondant européen imaginaire ou un poème, dessin ou récit pour dire avec quel pays ou quelle ville ils aimeraient être jumelés. Ces travaux seront récompensés par un jury et exposés (lire par ailleurs). Depuis le 2 mai, au premier étage du centre culturel Leclerc, se tient une exposition interactive sur le thème “L’Europe s’invite dans le bassin minier”.

Mathias Chaidat (CLP)

Capture 01

28 avril 2018

2018 Boeuf musical européen

Eurojeunes

Eurojeunes « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region (montceau-news.com) 

Euro Festi Music : Bœuf musical pluvieux mais joyeux

Ce samedi, dans le cadre de l’échange Eurojeunes, Français, Italiens, Allemands et Polonais ont fait un bœuf musical, sous le kiosque et sous un ciel gris.

« Ce groupe de jeunes européens a animé la place de l’Hôtel de ville et attiré les personnes déambulant sur le marché.

Ravis, ces derniers ont écouté la musique avec délectation et applaudit les jeunes musiciens

 

kiosque 2904183

 

 

 

kiosque 2904182

 

 

kiosque 2904184

 

kiosque 2904185

 

 

kiosque 2904186

 

 

 

 

 

 

 

 

 

kiosque 2904187

 

kiosque 2904188

 

kiosque 2904189

 

 

kiosque 29041810

 

kiosque 29041811

24 mai 2017

2017-05-23 Travaux des enfants à Blanzy (MontceauNews)

Les travaux des enfants exposés à la médiathèque Françoise Giroud

Dans le cadre d’Eurojeunes et du Joli mois de l’Europe Bourgogne Franche-Comté, les élèves de l’école René Picard et du centre social ont été invités ce mardi, à l’inauguration de l’exposition de leurs dessins à la bibliothèque.

En effet, ils devaient décrire leur ville, la dessiner par le biais d’une carte postale géante. Le maire Hervé Mazurek, accompagné de son adjointe Frédérique Lemoine, était également entouré des nombreux acteurs qui ont œuvré à la réussite de ce Joli mois de l’Europe.

M. Mazurek a tenu à souligner la grande qualité de ces cartes postales à destination de la ville jumelle allemande. Il a aussi demandé « l’autorisation » aux jeunes enfants pour mettre le diaporama qui a été crée en ligne, sur le site de la ville.

« Il faut que vous soyez des européens convaincus. Ce que l’on doit retenir de l’histoire, c’est que nous avons préservé la paix sur notre territoire… et que vous êtes les bâtisseurs du futur européen…» devait déclarer le maire dans son discours.

Pour sa part, Bernard Tremeau, président du comité de jumelage Blanzy-Hetten, a remercié chaleureusement les enfants et les a vivement encouragés à découvrir l’Europe et à parler différentes langues.

Enfin, Marie-Claude Valabrègue a rappelé que le 7 juin à 16h, des prix seront remis aux enfants lauréats dans la grande halle des Ateliers du Jour.

Un petit goûter, servi par les bibliothécaires, a ensuite été offert aux enfants.

euro -2405172

euro- 2405174

euro -2405175

euro -2405178

euro -2405179

 

 


En savoir plus sur http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/blanzy/386335-eurojeunes-blanzy.html#jbZ7AvpiqY1ED6cB.99

29 mai 2017

2017 Euro Jeunes invite l’Europe sur le Marché (MontceauNews)

Petit déjeuner Européen sur le kiosque place de la Mairie

Le Président Lautissier et ses complices Marie-Claude Valabrègue, Eliane Secret, Colette Jaskot, Valérie Douhard, Bernard Tremeau, Pierre Bonnot, etc. ont invité l’Europe sur le Marché de Montceau, au cœur du Bassin minier ce samedi matin. Et il y avait même Ricarda de l’Espace Jeunesse

L’accueil est chaleureux, certes, mais il faut avoir répondu honorablement à un quizz sur l’Europe, les pays de la zone Euro, les monuments, etc…

Tout le monde s’y est plié de bonne grâce, en prenant conscience de ses insuffisances et souvent avec le rire.

Un bon café, des viennoiseries, une forte convivialité attirent le public qui vient nombreux, comme les élus.

Mais aussi comme les candidats aux élections législatives, comme les jeunes du RCBM qui sont descendus en ville pour répandre les flyers invitant le public au Beach Rugby du 10 au 17 juin.

Une belle matinée où le public s’est succédé et où des liens se sont tissés. Mais aussi l’occasion de s’inscrire au repas du 9 juin à la Trèche… à ne surtout pas oublier puisqu’il est fait pour financer le super évènement jeunesse 2018.

Ce petit déjeuner a été très apprécié par les Montcelliens et habitants du bassin minier qui venant du festival Rencontre et spectacle allait au marché ou en revenaient.

Gilles Desnoix

euro-2805172

euro-2805175


En savoir plus sur http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/387237-euro-jeunes-invite-leurope-sur-le-marche-de-montceau.html#v7XcB62Hww4Te9WO.99

2 avril 2022

AG 2022

 Assemblée générale

L'Assemblée Générale s'est tenue le 1er avril 2022, salle Coluche à Blanzy. En présence des représentants des comités de jumelage du bassin minier.

Le président Yvan Douhard a rapellé dans son rapport moral que l'association est toujours active malgrès la crise sanitaire. Le rapport d'activité de la secrétaire Marie-Claude Valabrek a rapellé entre autres : la ronde sud Bourgogne, le repas convivial ...

Le rapport financier présenté par le trésorier Bernard Tremeau, fait apparaître un solde positif et une trésorerie saine. 

Un gros projet est en cours de préparation pour 2023 à Mayence.

Le pot de l'amitié qui a suivi ce temps statutaire s'est prolongé par un partage de Pizzas. 

IMG_20220331_183706

IMG_20220331_183733

IMG_20220331_183722

 

Diaporama complet en cliquant sur ce LIEN

23 septembre 2021

2021-06-16 larenaissance

Vaudebarrier. La Ronde Sud Bourgogne se prépare

Cyclisme.Mercredi 9 juin, une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour préparer l'organisation de la Ronde Sud Bourgogne.

Publié le 16/06/2021 à 15h01

2021-06-16 larenaissance

La commune se prépare pour accueillir la course en soignant ses décorationsdéjà bien agréables en temps normal

Réservée aux jeunes coureurs de 17 et 18 ans, futurs vedettes de l'élite cycliste mondiale, la Ronde Sud Bourgogne passera par Vaudebarrier dimanche 18 juillet.

Pour Philippe Dumoux, maire de la commune, cet événement est l'occasion de mettre en valeur le territoire et le village. L'élu, qui a fait beaucoup de vélo et garde des relations dans le monde cycliste, a déjà eu l'occasion d'accueillir d'autres épreuves dans sa commune, mais ce sera la première fois qu'il recevra cette course.

Alors, pour l'occasion, on se prépare à mettre le village en fête grâce à diverses animations.

Le matin de l'étape à Vaudebarrier, une randonnée cycliste sera proposée aux femmes. Deux circuits de 25 et 84 km seront accessibles dès 16 ans, suivant une partie du circuit que les jeunes coureurs emprunteront l'après-midi.

"L'inscription sera de 6€ pour les 25 km et de 10€ pour les 84 km. L'argent récolté sera reversé à l'Association régionale Léon Bérard pour les enfants cancéreux. Les inscriptions auront lieu sur place et un ravitaillement est prévu", signale le maire. Les départs seront donnés de 7h45 à 8h15 pour le plus grand circuit et de 8h à 9h30 pour le plus petit.

L'après-midi, cent quatre-vingts coureurs seront au départ. Le comité d'organisation a décidé de ne pas effectuer de sélection parmi les trente équipes qui ont fait parvenir leur candidature dans les délais impartis, considérant, que compte-tenu du contexte sanitaire pesant sur la pratique cycliste des jeunes concernés, il lui était insupportable d'en éliminer.

"Des sélections allemande, polonaise et suisse seront présentes. Les jeunes coureurs partiront de Vaudebarrier à 13h30 pour une étape difficile sur un parcours très montagneux passant notamment par la butte de Suin. L'arrivée aura lieu à 18h à Vaudebarrier", se réjouit le maire.

En plus du village comprenant plusieurs stands et proposant des animations, installé sur la place de la mairie, le soir, le groupe de Beaubery, Les Gosses de Rock, donnera un concert sur cette même place.

"Nous attendons près de quatre cents personnes dans la commune ce jour-là. Je lance donc un appel aux bénévoles qui voudraient bien aider à l'organisation. Nous aurons besoin de signaleurs, de personnes à l'accueil..." demande le maire. Toute personne souhaitant apporter son aide peut donc se manifester à la mairie ou auprès du maire directement.

Cette étape à Vaudebarrier sera la dernière de la course qui partira vendredi 16 juillet de Montceau-les-Mines pour rejoindre Gueugnon. Samedi 17 juillet, la première étape du jour conduira les cyclistes de Charolles à Saint-Bérain-sous-Sanvignes le matin, et la deuxième se déroulera à Sanvignes-les-Mines l'après-midi.

 

23 septembre 2021

2021-07-16 accueil RSB

Montceau-les-Mines : la Ronde Sud Bourgogne

ronde-sud-16072113

Montceau-les-Mines : la Ronde Sud Bourgogne « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region (montceau-news.com)

Accueil des équipes allemande et polonaise

Ce jeudi soir, devant l’hôtel de ville, Gérard Gronfier, 1er adjoint de Montceau-les-Mines, entouré d’élus des quatre communes du bassin, a dit tout le plaisir qu’il avait à accueillir cette manifestation sportive, le retour de la Ronde Sud Bourgogne pour une nouvelle édition du 16 au 18 juillet 2021, organisée par toute l’équipe de bénévoles sous la houlette du président Fabien Mauro.

« Trois jours de compétition au cours desquels les compétiteurs donneront le meilleur d’eux-mêmes, dans la bonne humeur. »

Puis il donna la parole à Jocelyne Buchalik, « véritable ministre des affaires étrangères de la ville, rompue aux relations internationales avec les comités de jumelage avec l’Allemagne, la Pologne, l’ Italie, le Portugal,… »

La conseillère déléguée, remercia les élus de Blanzy, Sanvignes et Saint-Vallier de leur présence ainsi que les membres et le président d’EuroJeunes, Yvan Douhard. Ce dernier précisa le rôle de chacun dans l’organisation de cet événement.

De plus, une équipe allemande et une équipe polonaise viendront grossir le peloton, grâce au travail réalisé par EuroJeunes qui financera à l’aide de partenaires (la région et l’OFAJ) cette participation.

Philippe Dumoux, maire de Vaudebarrier a rappelé « son passé de cycliste » et souligné le travail réalisé par les équipes d’organisation et le bon esprit de cette manifestation. 

J. C Lagrange, pour la région, prévient les coureurs, que samedi, le prologue de Sanvignes sera une épreuve digne de l’Alpe d’Huez ! 18 % ! On aura peut-être un futur vainqueur du tour de France ?

Enfin, G. Gronfier invita l’assistance à partager le verre de l’amitié.

→ Ouverture du village vers 10h 00 avec des animations et des démonstrations

→ Le départ de cette édition 2021 sera donné à 15h 00, à Montceau-les-Mines, le vendredi 16 juillet pour une étape de 110 km avec une arrivée à Gueugnon.

→ pour plus d’infos, suivre le lien : (https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/643271-montceau-les-mines-cyclisme-2.html)

J.L Pradines

Plus de photos sur l'album : 2021 RSB - Album photos - EuroJeunes (canalblog.com)

ronde-sud-1607211

ronde-sud-16072110

ronde-sud-16072114

ronde-sud-16072115

ronde-sud-1607212

ronde-sud-1607218

24 mars 2023

2023 Assemblée Générale

C'est au pôle associatif de la Lande à Montceau-les-mines que le président Yvan Douhard a tenu l'assemblée générale d'Euro Jeunes le 23 mars 2023.

Devant une nombreuse assistante, et Jocelyne Buchalik représentant la municipalité de Montceau, les différents rapports statutaires ont été présentés et validés. 

Dans son rapport moral, le président insista sur la déception de ne pouvoir mener à son terme le projet "Mayence". En effet bien que l'association fût prête (établissements scolaires partenaires, jeunes inscrits dans 3 pays, bénévoles pour accompagnement, bus réservés...) l'incertitude en période de restriction des financeurs (région, OFAJ) a obligé les organisateurs allemands et français a reporter cette rencontre internationale entre jeunes polonais, allemands et français. 

Pour 2023, Yvan Douhard annonça un projet de remplacement est mis sur rail. Il se déroulera lors du "joli mois de l'Europe" en mai, dans les 4 villes : Montceau, Blanzy, Saint-Vallier, Sanvignes. 

Les travaux des jeunes lycéens et collégiens du bassin minier sur le thème : transition écologique, transition énergétique, développement durable, urgence climatique, sauvegarde de la planète seront exposés durant une semaine dans chacune des 4 villes des jumelages : première semaine de mai à St-Vallier, deuxième semaine à Blanzy, troisième semaine à Sanvignes et dernière semaine à Montceau. Un jury désignera 2 lauréats par établissement scolaire et une remise des prix se déroulera début juin au lycée Claudie Haigneré.

Le verre de l'amitié clôtura cette assemblée.

Nouveaux CA & bureau : Bureau et_CA_2023

Projets 2023 :  Projets_eurojeunes_2023

CR de l'AG 2023 : CR_AG_eurojeunes_2023

DIAPORAMA : AG 2023 - Album photos - EuroJeunes (canalblog.com)

IMG_20230323_190919

IMG_20230323_191031_resized_20230324_082214710

27 avril 2023

2023 JME

Joli Mois de l'Europe

Dans le cadre du «  Joli Mois de l’Europe » en Bourgogne – Franche-Comté, EuroJeunes a demandé à des élèves de lycées français du Bassin Minier et à des élèves allemands de Eisenberg et Hettenleidelheim en Rhénanie-Palatinat de participer à une exposition qui aura lieu dans les communes françaises et allemandes.

Le thème : Quels sont les moyens mis en œuvre dans votre ville et votre établissement scolaire pour sauvegarder la planète ?

Expositions :

  • Saint-Vallier à l’ECLA du 2 au 6 mai, vernissage le jeudi 4 à 17 heures,
  • Blanzy dans la salle de prêt de la Médiathèque du 9 au 13 mai, vernissage le 11 à 17 heures,
  • Sanvignes aux Passerelles du 15 au 21 mai avec vernissage à l’arrivée des Allemands de Eisenberg le jeudi 18 mai vers 18 h,
  • Montceau à la Médiathèque du 22 au 27 mai, vernissage le vendredi 26 mai à 17 h à la médiathèque (ADJ).

Une action se déroulera aussi au Lycée Claudie Haigneré où le Proviseur, M. Desouter, a proposé d’exposer les œuvres et d’organiser une visioconférence avec les élèves français et allemands dans la salle de réunion de son lycée.

affiche JME

titre expo JME

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IGS = Integrierte Gesamtschule - Ecole secondaire intégrée, qui regroupe des niveaux d’étude différents au sein du même établissement, avec notamment des passerelles pour favoriser les sorties du système scolaire avec diplôme.

DIAPORAMA EXPOSITION : 2023 - JME - Album photos - EuroJeunes (canalblog.com)

Invitation St-Vallier

Invitation Blanzy

Invitation Sanvignes

vernissage Montceau

 

Un vernissage a eu lieu dans les 4 villes en présence des élus, présidents des jumelages ...

Celui de Sanvignes comptait dans l'assistance, des habitants d'Eisenberg présents pour le week-end à Sanvignes à l'occasion d'une rencontre amicale entre les villes jumelées.

Yvan Douhard président d'EuroJeunes et son épouse Valérie présidente du jumelage Sanvigne-Eisenberg ont retracé l'historique du projet en regrettant que la rencontre finale prévue à Mayence n'ai pu se concrétiser faute de subvention de la région.

Néanmoins cette exposition bi-nationale durant le mois de mai a rapellé à tous l'importance de l'Europe et le sens du "Joli mois de l'Europe". 

IMG_20230518_183300

 

Pour clôre ce Joli mois de l'Europe, le lycée Claudie Haigneré exposa également les travaux des élèves des 3 lycées et EuroJeunes remit diplômes et récompenses aux jeunes le jeudi 2 juin à 14 h.

invitation remise prix JME

 

Revue de presse :

Saint-Vallier : exposition Euro Jeunes à l’ECLA - Montceau News (montceau-news.com)

Sanvignes - Montceau News (montceau-news.com)

Sanvignes. Les lycéens montent une expo sur le thème de l’Europe (lejsl.com)

Montceau. Euro jeunes : partager des idées pour mieux partager la planète (lejsl.com)

Montceau Euro jeunes : partager des idées pour mieux partager la planète

Jean-Marc VUILLAMY (CLP) - Aujourd'hui à 19:23 - Temps de lecture : 2 min
Yvan Douhard (à droite) à a félicité tous les acteurs de cette exposition. Photo JSL /Jean-Marc VUILLAMY

La médiathèque de Montceau accueillait du 22 au 25 mai une exposition organisée par Euro jeunes. « Elle aurait dû être beaucoup plus ambitieuse, précisait Yvan Douhard, le président d’Euro jeunes. Mais la géopolitique en a décidé autrement et les subventions qui devaient nous être allouées, pour faire travailler ensemble Polonais, Allemands et Français, ont été supprimées... »

Des idées pour Montceau

Il n’empêche que le travail présenté par les lycées Haigneré, Parriat et d’Eisenberg (Allemagne) sont en tout point remarquables, témoignant d’une véritable volonté de donner à la planète toutes les chances de survivre. Divers projets ont été proposés, que ce soit sur panneaux ou à travers des films. À Montceau, on évoque par exemple un instrument, le “gâchimètre”, qui permet de mesurer tout ce que l’on gaspille. Mais les jeunes ont aussi insisté sur l’implantation d’une centrale solaire à Lucy, la chaufferie alimentée par la biomasse, la mise en place de ruches en certains lieux publics, des jardins partagés, l’Euro vélo tour, etc. Autant d’initiatives qui vont dans le bon sens et qui permettront à la ville de mieux respirer et de se donner en avenir.

Quant aux jeunes allemands, ils ont planché entre autres sur les possibilités offertes par la mer, y compris comme lieu de vie ! Présent lors du verre de l’amitié qui a clos cette semaine d’exposition, Gérard Gronfier, le premier adjoint au maire, a tenu quant à lui à souligner l’importance de telles collaborations qui doivent nous inciter à resserrer encore les liens qui unissent tous les Européens.

Blanzy. Les lycéens célèbrent l’Europe (lejsl.com)

Blanzy Les lycéens célèbrent l’Europe

Patrick MARCHAND (CLP) 
Les lycéens ont présenté leur travail aux membres d’Euro-jeunes. Photo JSL /Patrick MARCHAND

Euro-jeunes, créé en 2011, regroupe tous les Comités de jumelage du Bassin minier. Tous les trois ans, en mai, pendant l’opération “joli mois de l’Europe”, l’association organise des actions, expositions, échanges avec les villes jumelées.

Un travail à Parriat et à Haigneré

Cette année, par manque de subventions, le voyage prévu par Euro-jeunes à Mayence (Allemagne) n’a pas pu avoir lieu. Mais une action a été menée aux lycées Parriat et Haigneré sur le thème de la protection de la nature dans les établissements et les villes du Bassin minier. Plusieurs lycéens des deux établissements ont réalisé un travail sur le sujet qui a été présenté jeudi en début de matinée au lycée Haigneré devant une trentaine d’invités, membres d’Euro-jeunes et personnel administratif du lycée.

Pour Pierre Desoutter, le proviseur du lycée Haigneré, « l’Europe est déjà une réalité au sein de l’établissement avec le projet Erasmus et ses échanges avec la République tchèque, avec des sections européennes déjà existantes, une section européenne commerce espagnol qui sera créée à la rentrée prochaine et grâce aussi à de nombreux échanges avec des lycéens allemands. Un projet de séjour de deux semaines à l’étranger pour des élèves porteurs de handicap est aussi à l’étude. »

Et le proviseur de faire remarquer qu’il ne faudrait pas que l’Europe meure car nous serions bien embêtés pour l’enterrer. C’est aujourd’hui une institution et la notion d’appartenance à l’Europe doit être inculquée aux jeunes de nos établissements ».

21 février 2017

2012-Affiche

euro-j-2004124 affiche 2012

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité